glucosamine-chondroitine-biosantesenior.La Glucosamine est un actif nutritionnel très utilisé dans tous les pays anglo-saxons, du fait de l'absence de remboursements systématiques des médicaments, du fait de son activité démontrée sur les problèmes articulaires et de son absence d'effets secondaires

Si nous nous référons aux grands principes de la Naturopathie et la médecine naturelle en général, qui prend en compte le corps comme un organisme global où il existe de nombreuses interactions entre chaque organe ; il faut parler de Diathèse et de terrain prédisposant à l’évolution d’un mal chronique selon la typologie de la personne.

A propos des problèmes articulaires, Certaines personnes sont touchées plus que d’autres et présentent un profil morphologique plus propice à l’évolution de ce problème. Il faut en rechercher la cause dans les contraintes de leur vie professionnelle, dans la pratique d’une activité physique mettant à rude épreuve les articulations et dans les habitudes alimentaires qui peuvent laisser apparaître des carences chroniques en certains actifs alimentaires.

Ce que l'on nomme l'Arthrite ou Rhumatisme sont des maux qui surviennent généralement autour de 50 ans et qui touchent un plus grand nombre de personnes année après année.

 Il est fréquent d’avoir dans son entourage des personnes qui ont mal au dos, qui ont mal à des articulations localisées (genou, hanche, cheville) ou qui présentent des douleurs ligamentaires chroniques.

 Il faut savoir que l’on peut heureusement retarder l’évolution de ces maux, en préservant son appareil locomoteur et en adoptant des principes simples de prévention.

Il faut tout d’abord signaler qu’à partir d’un certain âge (à partir de 50 ans), il faut remplacer les sports dits violents pour les articulations par des sports qui vont préserver le système articulaire tout en le faisant fonctionner, on va donc privilégier la natation, le vélo et la marche à pied et stopper la course à pied sur route, le squash et le tennis où les impacts avec le sol sont plus violents et peu contrôlables.

 Il faut également se pencher sur les habitudes alimentaires.

Si un surpoids est présent, cela va obliger les articulations et les tendons à travailler plus et ils risquent de s’abimer également plus vite. Il faudra donc essayer de perdre les quelques kilos en trop .

 Il est souvent présent des carences en vitamines, en minéraux ou oligo-éléments et les habitudes alimentaires prises au fil des années peuvent provoquer des carences en certaines catégories d’aliments qui vont carencer l’organisme.

L’alimentation d’aujourd’hui beaucoup trop industrialisée est le principal fléau de nos articulations.

Le cartilage articulaire a besoin d’acides aminés spécifiques soufrés , de collagène, de silicium, de zinc et d’acide hyaluronique pour se régénérer dans une structure moléculaire appropriée et protectrice.

On observe par exemple une carence fréquente en Silicium organique chez les personnes de plus de 50 ans, du fait d’une filtration trop poussée des eaux de boisson et des eaux minérales, visant à éliminer les impuretés, mais qui par la même occasion, vont faire disparaître les silicates et le silicium organique bien utile pour les cartilages.

La Glucosamine ou le Sulfate de Glucosamine joue un rôle primordial à ce niveau, en nourrissant directement le cartilageau cours de son renouvellement et en apportant les éléments nécessaires à sa régénération.

La Glucosamine est maintenant consommée à l’échelle mondiale par un grand nombre de personnes qui recherchent à soulager leurs articulations sensibles. Si on ne connait pas encore le mécanisme d’action de la Glucosamine, de nombreuses études cliniques effectuées avec le sulfate de Glucosamine ont montré une activité intéressante afin d’aider à freiner les processus dégénératifs liés à l’Arthrose.