12.06.2022
La Curcumine liposomale de l'extrait de curcuma à 95% !
La curcumine Liposomale de l'extrait de Curcuma à 95 % est une nouvelle forme du Curcuma qui va vous permettre d'avoir un curcuma beaucoup plus biodisponible et beaucoup mieux assimilé par l'organisme, car la curcumine est sous forme de liposomes qui se dissolvent rapidement dans l'eau et dans les fluides hydrosolubles comme le fluide intestinal afin d'être mieux absorbée.
Ceci permet une assimilation 185 fois supérieure à un extrait de curcuma classique et ne nécessite pas l'apporte de poivre ou de pipérine pour en potentialiser les effets. la vitesse d'assimilation est aussi boostée permettant ainsi une activité accrue. Il suffit de prendre 2 gélules par jour et une boîte de 60 gélules permet de faire une cure complète de 1 mois de cure.
Curcuma curcumine liposomale 60 gélules Herboristerie de paris est proposé par Bio Santé Senior.
10.02.2018
Le Beurre de Karité bio certifié grand modèle petit prix !
Le Beurre de Karité bio Le monde du bio est certifié Cosmos Organic et provient directement d'Afrique de l'Ouest. Le Monde du bio, spécialiste en cosmétique bio depuis maintenant 12 ans, lance ce grand format de beurre de karité bio à un prix très convenable pour que vous puissiez suivre avec assiduité vos cures beauté et hydratation tout au long de l'année ! Le beurre de karité possède des acides gras essentiels, des vitamines A et E et des phytostérols. La partie la plus importante sont les insaponifiables dont l'acide cinnamique qui permettent de renouveler les cellules, de les protéger et renforcer la protection de la peau contre les agressions, l'action anti-rides et anti-âge fonctionne après chaque application, alors que le film hydrolipidique protecteur est de nouveau présent sans asphyxier la peau. Le beurre de karité bio est aussi très hydratant pour ressourcer les cheveux ternes et cassants, comme on pourrait utiliser un après shampooing. Ce nouveau Beurre de karité bio est présent sur Bio Santé Senior.
Le shampooing Citron Tea Tree 237 ml Desert Essence contient une multitude d'ingrédients naturels, dont l'extrait de citron, l'huile essentielle de tea tree, deux ingrédients bénéfiques pour traiter les cheveux gras, les impuretés et les pellicules du cuir chevelu. Le reste de la formule à base d'aloe vera, d'extrait de Yucca, d'extrait de Maca, d'extrait de saule blanc et d'ortie piquante permet de regénérer le cheveu, de le nourrir tout en calmant les éventuelles irritations cutanées. Cette formule est également 100 % Vegan -vegetalien, sans dérivés de gluten et de blé et non testée sur les animaux. Toute la gamme Desert Essence est également disponible sur le site Bio Santé Senior. Profitez en vite !!!
13.05.2017
L’huile de Coco Vitaquell pour hydrater votre peau et vos cheveux ou pour cuire vos aliments !
L’Huile de Coco Vitaquell apporte des acides gras à chaines moyennes qui ont des propriétés très intéressantes sur l’hydratation de la peau en cas de peau sèche, sur l’hydratation des cheveux en cas de cheveux ternes et cassant. L’huile de coco Vitaquell est vierge et est obtenue par première pression à froid de la pulpe de la noix de coco. L’huile de coco vierge et bio permet aussi de cuire les aliments à haute température, en donnant un petit goût de Coco mais surtout en apportant un côté santé indéniable par rapport aux autres huiles de cuisson. Toute la gamme Vitaquell est également disponible sur le site Bio Santé Senior. Profitez en vite !!!
22.10.2016
Acerola Protect Bio Super Diet pour booster ses défenses naturelles !
L' Acerola Protect Super Diet apporte avec 1 à 2 comprimés à croquer, la juste dose d'actifs naturels pour aider à renforcer ses défenses naturelles. Acerola Protect contient de l'acerola riche en vitamine C naturelle, de la gelée royale, de l'extrait de peins de pamplemousse riche en bioflavonoides et un ferment lactique, le lactobacillus helveticus, connu pour améliorer l'immunité. Toute la gamme Super diet est également en promotion jusqu'à mi Novembre 2016 avec 10 % de remise promotionnelle. Profitez en vite !!!
26.09.2016
Fer 500ml Catalyons pour contrer les problèmes d'Anémie !
Le Fer 500 ml Catalyons apporte à l'aide de 3 bouchons doseurs pleins, la juste dose d'oligo-élément Fer pour aider à contrer les anémies. Les besoins en Fer sont particulièrement importants chez la femme et sont le double des besoins de l'homme. Le Fer participe au transport de l'oxygène mais aussi aide le métabolisme surtout au niveau de l'ADN, le matériel génétique. Le Fer est apporté par l'alimentation, mais une supplémentation est souvent nécessaire en cas de situation spécifique, anémie, syndrome prémenstruel, maternité, allaitement, fatigue chronique. Le fer catalyons en flacon de 500ml est disponible sur www.biosantesenior.fr. L'ensemble de la gamme Catalyons également.
25.09.2016
Super Diet enfin disponible sur Bio Santé Senior !
La marque Super Diet est enfin disponible sur Bio Santé Senior. Super Diet est un laboratoire du nord de la France Spécialisé dans les compléments alimentaires à base de plantes médicinales issues de l'agriculture biologique, en Phytothérapie sous forme de comprimés bio, ampoules de verre bio et gélules bio. Super Diet reproduit dans ses productions toute l'intégrité et l'intégralité des plantes médicales à l'état sauvage, en préservant les actifs et dès lors leurs activités sur l'organisme.
A découvrir, les extraits fluides de plantes médicinales bio, les quatuors et les actifs nutritionnels comme l'acide hyaluronique vitamine C pour la beauté Anti-âge de votre peau.
Des promotions spéciales et des bas prix vous attendent sur Bio Santé Senior.
10.09.2016
Sirop des Fumeurs 250ml Herbalgem !
Le sirop des fumeurs 250ml Herbalgem est un sirop à base de Propolis et de plantes médicinales qui permet d'éclaircir la voix ainsi que la gorge des fumeurs. Si le fait de suivre une désintoxication tabagique est fortement recommandée pour arrêter de fumer, le sirop des fumeurs saura aider à éclaircir la voix ainsi que les bronches. La formule du sirop des fumeurs est très complète et contient la fameuse racine d''Aunée : la racine d'Aunée de l'espèce Helena est une racine aromatique qui est alimentaire et que l'on consommait dans l'ancien temps. Cette période est révolue, car la racine d'Aunée a une odeur aromatique très forte et il est préférable d'en retirer les bienfaits médicinales plus que alimentaires. La racine d'Aunée permet d'aider à calmer les gorges irritées. Le sirop des fumeurs associe également du marrube blanc, la plante médicinale des voies supérieures à des plantes comme le bourgeon de Noisetier et l'extrait naturel d'Eucalyptus qui sont plutot antiseptiques. L'ajout à la formule de Calendula et de plantain, en plus d'un peu de propolis va contribuer à adoucir également la gorge. Une formule complète à utiliser en cure répétée tout au long de l'année. Idéal pour les fumeurs afin de respirer plus librement.
29.04.2016
La levure de riz rouge efficace !
La levure de riz rouge en général :Sur le marché de la levure de riz rouge, que celle-ci soit vendue en pharmacies, parapharmacies, magasin de diététique, ou par correspondance, ce qui prime, c’est l’efficacité et la qualité du produit. Que la levure de riz rouge soit bio ou non bio, cela a selon nous peu d’intérêt, car la levure de riz rouge doit présenter des critères de qualité qui sont tout autre que l’origine biologique ou pas biologique. En effet, la levure de riz rouge est produite par une série de fermentations qui durent environ 1 semaine, afin d’obtenir au final la levure rouge de riz qui est la levure monascus purpureus et pas une autre qui s’est développée sur le support qui est du riz gluant oriza sativa. Les critères de qualité de la levure de riz rouge se résume en 3 lignes : -respect du mode de fermentation -respect de la concentration en monacoline K, l’actif à l’origine de l’activité de la levure de riz rouge -respect des normes de qualité, avec absence de métaux lourds, de pesticides et absence d’une toxine appelée citrinine. Cholexcess 60 gélules répond à toutes ces normes de qualité et en plus a été fabriqué en environnement HACCP, en France.
La levure de riz rouge en spécifique :
Mais à quoi sert la levure de riz rouge ? La levure de riz rouge sert à normaliser le cholestérol sanguin lorsque celui-ci est trop élevé. C’est un actif la monacoline K qu’il faut prendre à des doses supérieures à 10 mg par jour pour obtenir une activité optimale sur le cholestérol, qui est à l’origine de l’efficacité du produit. La monacoline K va diminuer la synthèse endogène du cholestérol au niveau du foie en bloquant l’enzyme HMG coenzyme A reductase. Cholexcess est dosé à 10 mg de monacoline K pour 2 gélules. Combien de temps doit-on prendre de la levure de riz rouge ? On peut prendre de la levure de riz rouge sur le long terme, mais il est judicieux de faire des cures longues, d’arrêter et de recommencer. La monacoline K est en fait une statine naturelle, elle présente les avantages et les inconvénients des statines, mais son intérêt réside dans le fait qu’elle est beaucoup plus active et à des doses beaucoup plus faibles, d’où un grand intérêt de consommer naturel ! Enfin, Cholexcess propose une cure complète de 6 mois à un prix tout à fait abordable, il serait dommage de s’en priver. On conseille tout de même de faire attention à son utilisation et de ne pas consommer la levure de riz rouge chez les personnes ayant des problèmes hépatiques ou rénaux, de ne pas associer la levure de riz rouge à d’autres traitements hypocholestérolémiants et de faire attention à des signes musculaires : gênes musculaires éventuelles.
A quoi associer la levure de riz rouge : Un bon traitement anti-cholestérol reste malgré tout le régime alimentaire pauvre en graisses saturées et riche en fibres, vitamines, oligo-éléments et minéraux, d’origine alimentaire, crudités, légumes peu cuits, et fruits de saison. La pratique d’une activité sportive est fortement recommandé, comme l’arrêt de la cigarette, de l’alcool et il est aussi conseillé de perdre les kilos en trop afin d’aider l’organisme à mieux brûler les lipides circulants, stockés et ingérés. Le recours à d’autres compléments alimentaires est aussi conseillé. Cholexcess contient justement en plus de la levure de riz rouge, du policosanol et du coenzyme Q10 qui vont venir synergiser et optimiser l’activité de la levure de riz rouge.
29.04.2015
Cure Detox et santé du Foie !
26.03.2015
La Chlorella comme un outil puissant de détoxification !
La Chlorelle est en fait l'un des aliments les plus largement utilisés au Japon, où plus de 10 millions de personnes l'utilisent régulièrement pour lutter contre la pollution urbaine.L'utilisation japonaise de la chlorella est plus répandue que l'utilisation en Amérique du Nord ou en Europe de la vitamine C, notre supplément préféré le plus populaire.
Les Japonais savent-ils quelque chose que nous ne connaissons pas ?
Une des raisons pour laquelle, la Chlorella a une valeur si fortement ancrée dans la tradition japonaise, est sa forte capacité de détoxification. La Chlorella est un «aliment vert», une algue d’eau douce unicellulaire, appelée également micro-algue qui a une taille d'environ deux à dix microns. La Chlorella est très petite. C’est cette petite taille combinée avec ses propriétés uniques qui en font un outil de détoxification très utile. Sa structure moléculaire, lui permet de se lier aux métaux, aux produits chimiques et aux pesticides. Lorsque la Chlorella est avalée, son action naturelle va permettre de se lier aux métaux lourds, aux produits chimiques et aux pesticides qui se trouvent dans le tube digestif, ce qui permet de réduire l’assimilation dans notre circulation sanguine de ces toxines nocives qui peuvent augmenter la dégénerescence de nos cellules. La Chlorella va donc aider notre corps à éliminer les métaux indésirables et les toxines. Mais elle fait encore plus que cela ! La Chlorella est spécialement conçue pour ne pas se lier aux minéraux dont votre corps a naturellement besoin pour fonctionner de manière optimale. La Chlorella ne se lie donc pas aux minéraux bénéfiques comme le calcium, le magnésium ou le zinc. C’est presque comme si la Chlorella savait exactement quels métaux sont amis ou ennemis de notre organisme et quels sont les produits chimiques qui doivent être neutralisés. La Chlorella agit comme un catalyseur afin de combattre les toxines au sein de vos tissus et permet de les éliminer par les voies naturelles. Divers types de Chlorella sont présents sur le site www.biosantesenior.fr.
De super pouvoirs pour un Super-aliment, cela existe !
De meilleures connaissances de la biochimie ont permis de mettre en évidence le rôle des oligo-elements et des minéraux au niveau des réactions enzymatiques, hormonales et immunitaires. Il ne s'agit donc pas d'un effet de mode si les oligo-elements sont de plus en plus consultés sur internet pour connaître leurs bienfaits et leurs actions.
Les oligo-elements indispendables au bon fonctionnement du corps :
L’activité de ces molécules réside dans leur capacité à interagir de façon stéréospécifique avec les enzymes dites metalloprotéines, qui nécessitent l’apport d’un minéral ou d’un oligo-element pour être actives.
Les oligo-éléments doivent être apportés en quantité inférieure à 1 mg par kilo de poids et sont dits essentiels du moment que leur présence est indispensable à l’organisme. Leur éventuelle carence risque de provoquer un dysfonctionnement métabolique qui peut déboucher à terme sur des maladies dégénératives. Leur essentialité réside dans le fait que si on les apporte à nouveau en cas de carence, les troubles vont diminuer, voire disparaître complétement.
Les minéraux et les oligo-éléments ont 3 rôles essentiels dans le corps, à savoir,
- favoriser les échanges énergétiques entre les cellules et permettre la survie des cellules dans leur milieu intracellulaire
- Permettre la synthèse des hormones qui régulent le métabolisme et l’immunité.
- Permettre aux enzymes d’agir spécifiquement sur les substrats en modifiant favorablement leur structure géométrique afin de s’adapter.
Oligo-elements et Immunité :
En ce qui concerne les effets des oligo-éléments sur l’immunité, il faut noter l’efficacité du complexe cuivre–or–argent dans les cas d’un rhume chronique et d’affections virales.
Le cuivre–or–argent est un modificateur de terrain et permet de combattre l’asthénie lors d’épisodes infectueux.
L'Argent Colloidal en solution ionique Catalyons :
Un autre grand remède est l’Argent colloidal en solution qui est utilisé par voie externe afin de soigner les plaies, les infections bactériennes ainsi que l’acné juvénile.
On peut utiliser également des solutions diluées pour le bien être des paupières ou en spray pour le bien être de la cavité orale et de la gorge.
On utilise l’Argent colloidal à différents dosages, par exemple à des dilutions de 5 mg par litre ou 20 mg par litre, ce qui correspond à des doses de 5 ppm et de 20 ppm par dose d’utilisation.
L’Argent colloïdal est fortement conseillé par voie externe, pour aider à diminuer les affections bactériennes, les problèmes fongiques , les rougeurs, les plaies et les cicatrices ainsi que les problèmes de peau comme l’acné. On peut aussi faire des gargarismes avec la solution à 5 mg par litre afin de traiter des problèmes buccaux et des irritations de la gorge.
Puissant anti-bactérien, l’Argent colloïdal est utilisé d’un très grand nombre de praticiens afin d’aider à réguler l’immunité de la peau et des sphères buccale et nasale.
La Levure de riz rouge aide à normaliser le Cholestérol sanguin.
Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes en train de vous demander pourquoi votre dernière prise de sang indique des concentrations en Cholestérol si élevées ?
Il faut rechercher les origines de ce Cholestérol trop élevé dans l'hérédité, si l'un de vos proches ou parents présente déjà des problèmes similaires, ou si votre alimentation est vraiment équilibrée et si vous n'auriez pas l'habitude d'aller trop souvent au restaurant, de trop consommer de plats riches en graisses ou en sauce et si vous n'êtes pas un(e) adepte de sucreries et de gateaux à la crème ...;
Une autre cause de cette élévation de Cholesterol peut provenir des quelques kilos en trop qu'il est difficile de maîtriser depuis plusieurs années ou que vous fumez peut être trop.
Sans dramatiser la situation, il est temps de faire un point complet de la situation et de s'interroger sur vos habitudes alimentaires ou encore vos règles de vie.
A 50 ans, nous présentons souvent des carences alimentaires en vitamines et en molécules anti-radicalaires comme la vitamine E, les caroténoïdes (dont le bétacarotène et la lutéine), le coenzyme q10, le sélénium et le chrome.
En plus d'un régime anti-cholestérol qu'il faudra certainement mettre en place, et qui doit être basé sur les principes du régime méditerranéen, il faut réduire sa consommation de sel, de matières grasses, de boissons à base d'alcool, de cigarettes.
Il est judicieux de refaire du sport et de perdre définitivement ses quelques kilos de trop. En plus de l'énergie et de la vitalité qui vous redonneront plus de Punch, le taux de Cholestérol va aussi "fondre" rapidement (après quelques mois malgré tout s'il n'est pas d'origine héréditaire) et il faudra maintenir sur le long terme les principes de base énoncés plus haut.
Pour améliorer vos chances de succès, Il y a des compléments alimentaires clés comme la Levure de riz rouge en gélules, ou laLevure de riz rouge Q10 qui vous permettront de mieux équilibrer votre alimentation et de réduire votre Cholestérol dans le sang grâce à des actifs d'origine naturelle.
En effet, la Levure de riz rouge contient de la Monacoline K, un actif proche de la structure biochimique des Statines et qui va à la dose journalière de 10 mg par jour, normaliser le cholestérol sanguin. La Levure de riz rouge va donc limiter la production du Cholestérol au niveau du foie et il est important d'y associer des fibres alimentaires solubles qui vont limiter l'assimilation du Cholestérol alimentaire qui représente entre 20 et 30 % du Cholestérol disponible.
La Levure de riz rouge Naturland en pack économique est tout à fait adapté et permet une cure de 1 mois et demi. Les fibres alimentaires ainsi que le coenzyme Q10 peuvent être apportés par le Kitocare Q10 des laboratoires Han Biotech.
Les oligo-éléments sont des molécules indispensables au bon fonctionnement du métabolisme.
Après 50 ans, il peut apparaître pour diverses raisons, des carences en oligo-éléments qui peuvent provoquer des déséquilibres.
Pour préserver votre corps et conserver votre vitalité et vote bonne humeur, il existe le selenium ion qui est un excellent anti-oxydant et qui vous protégera des radicaux libres.
Le Magnésium ion sera déstressant et positif sur votre bonne humeur.
Le silicium ion aidera à renforcer vos cartilages et ainsi améliorer grandement votre mobilité articulaire. Visitez notre espace réservé aux Catalyons sur biosantesenior.fr.
LA CHLOROPHYLLE MAGNÉSIENNE DES LAB. CATALYONS.
La CHLOROPHYLLE Naturelle : Une molécule ayant plusieurs propriétés diverses !
La Chlorophylle est le pigment qui sert au monde végétal à assurer la photosynthèse et fabriquer de l'oxygène. LaChlorophylle a une structure pratiquement identique à celle de l'Hémoglobine au niveau moléculaire, sauf que l'atomeFER au centre de l'hémoglobine est remplacé par un atome MAGNESIUM au centre de la Chlorophylle.
La Chlorophylle magnésienne peut être utilisée en tant que complément alimentaire.
Elle aide par exemple :
> à combattre la mauvaise haleine (halitose) et les problèmes digestifs comme les ballonnements et l'aérophagie.
> à détoxifier l’organisme des certaines molécules toxiques
> à entretenir la "bonne" flore intestinale et ainsi faciliter le transit
Dites STOP avec la silice aux articulations douloureuses !
Les articulations sont indispensables au soutien et à la mobilité du corps humain. Le poids, l'age, un choc brutal, des mouvements répétitifs... sont autant de facteurs qui entrainent le vieillissement articulaire:La couche de cartilage s'amincit progressivement, l'espace entre les deux os devient plus étroit, les os se touchent et des raideurs apparaissent.L'INCONFORT ARTICULAIREL'usure articulaire peut commencer à donner des signes d'inconfort dès 40 à 50 ans, mais au delà de 70 ans, c'est 85% des personnes qui seront concernées et les femmes en particuliers.
LE GUARANA
Bruleur de graisses et revitalisant
Issu du broyage des graines du Paullinia cupana, un arbuste d'Amazonie, le guarana est très utilisé par les Indiens dans leurs boissons fortifiantes.
Connu pour ses propriétés stimulantes sur le corps et l'esprit, par la présence de guaranine (4.5 g pour 100 g), substance proche de la caféine. Il est également riche en oligoéléments, en sels minéraux et en antioxydants.
Pour les cellules cutanées, ce cocktail naturel est une source d'énergie, la guaranine étant un dynamiseur cellulaire.
Au total, caféine tonifiante, oligoéléments, sels minéraux, et tanins protecteurs, donnent au guarana des propriétés déstockantes, astringentes, et antioxydantes.
Le manque de sommeil peut donc avoir des conséquences graves. Les causes sont nombreuses.
Cela va de la narcolepsie à l'apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos, ou encore à l'état dépressif, ...
Les somnifères, seule réponse de la médecine officielle, peuvent rapidement devenir un cercle vicieux :
La dépendance et le dérèglement du sommeil sont très vite les conséquences d'une prise régulière.
Plus le processus de l'insomnie est installé, plus on aura du mal à retrouver un sommeil équilibré.
Il faut donc très rapidement prendre les choses en main et ce, de façon naturelle.
Lorsque nous avons du mal à lâcher prise et que notre cerveau est en "surchauffe", pensons aux conseils
du sophrologue et pratiquer la respiration par le ventre, le soir, dans le lit.
Et en général, ça marche. Évidemment, c'est une méthode comme bien d'autres.
De nombreuses thérapies permettent de traiter l'insomnie ou la dépendance aux somnifères.
Les compléments alimentaires ne sont pas en reste et notamment, le coup de pouce de la phytothérapie:
Par la synergie de certaines plantes, la Tisane Relaxation Sommeil de phytonature, composée de 4 plantes Bio:
Fleur de Lavande Bio, feuille de Mélisse Bio, fleur de Tilleul Bio, fleur de Camomille matricaire Bio
vous apportera une sensation de bien être, de décontraction et de relaxation pour laisser place à un sommeil apaisé.
L'Aubépine bio de phytonature, destinée aux personnes désirant favoriser détente et relaxation, car elle est
traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes qui vous aideront à retrouver un sommeil réparateur.
Ou l'Aubépine, associée à la fleur d'Oranger et de Passiflore Bio pour aider à maintenir détente et relaxation.
et pour leurs vertus apaisantes, une aide à retrouver relaxation et sommeil réparateur.
Valériane ou Passiflore? C'est selon votre tempérament:
Bien sûr, quand on parle du sommeil et des plantes qui y sont liées, on ne peut s’empêcher de penser en premier lieu à la Valérianeou à la Passiflore. Si leurs actions sont effectivement bien reconnues comme somnifères plus ou moins doux, un autre choix est souvent possible.
D’autant qu’on oppose souvent la Valériane et la Passiflore comme étant deux plantes agissant sur des tempéraments opposés.
La Valériane sera préférée chez une personne au profil maigre et nerveux,
La passiflore dans le cas d’une personne enrobée et calme.
Si la Passiflore n’entraîne à la longue aucune dépendance ou effet somnifère, il n’est pas rare de voir des personnes prenant de la Valériane, reconnaître au bout de quelques semaines de prises que sans cette racine le soir, ils ne trouveront pas le sommeil…
Pour ces deux plantes, leur action intervient aisément dans l’heure qui suit la prise.
La liste de ses actions est longue :
Antioxydant, anti-âge, protecteur cardiovasculaire, stimulant naturel, renfort du système immunitaire..Elle est bien connue des habitués des voyages au long cours pour sa capacité à pallier les effets du décalage horaire. Mais lamélatonine est aussi un concurrent redoutable des somnifères et autres hypnotiques pour vous aider à mieux dormir.
Avec l’âge, la difficulté à bien dormir devient une plainte fréquente dans les cabinets médicaux.
Mais les patients confondent insomnies et nature même de leur sommeil (fractionnement, répartition dans la journée, temps plus court,?etc.). Confusion confortée par des médecins traitants qui prescrivent trop facilement des somnifères. Résultat, 3,5? millions de personnes âgées sont sous benzodiazépine pour traiter des troubles du sommeil qui, à plus de 50?%, ne devraient pas être soignés par des hypnotiques. Doivent-elles donc se résigner à souffrir de mal dormir??
Si les solutions miracles sont suspectes, il existe un palliatif aux hypnotiques, un marchand de sable naturel et bien moins coûteux, tant financièrement qu’en termes de santé?: la Mélatonine dosée à 1.9mg par prise journalière.
L’hormone du sommeil
La Mélatonine est sécrétée par la glande pinéale située au centre du cerveau, dans l’épithalamus.
Dans notre cas, elle est plus connue pour être l’hormone ouvrant les portes du sommeil.
Elle voit sa production orchestrée par l’alternance de la lumière et de l’obscurité. L’organisme la fabrique grâce au tryptophane. Cet acide aminé est transformé en sérotonine, elle-même convertie en mélatonine par la glande pinéale. Avec l’âge, la production de cette neurohormone qui a une influence sur le rythme de veille et de sommeil (rythme circadien) tend à diminuer modérément à partir de l’âge adulte jusqu’à s’écrouler vers les 80 ans.
(extrait de newsletter de Santé Port Royal)
Les super-aliments sont ces produits végétaux et parfois animaux qui fortifient, accélèrent la guérison et la convalescence des malades grâce à leur richesse nutritionnelle exceptionnelle.
Très répandus, parce que très efficaces, ce sont souvent eux qui ont été étudiés les premiers par les scientifiques,
ethno-botanistes ou médecins, qui cherchaient dans la nature des solutions aux maladies des hommes.
Ces vertus hors-du-commun ne sont pas dues au hasard. Exposés à d'énormes dangers, soumis à d'immenses contraintes, ce sont des organismes qui ont su développer de complexes mécanismes de défense pour traverser les millions d'années. En les consommant, l'homme se confère ces protections.
Parmi ces produits, le plus ancien, et donc le plus fascinant, est l'Arthrospira platensis, connue sous le nom d'algue bleue ouspiruline.
Survivre en milieu hostile
La spiruline est la plus ancienne forme de vie sur notre planète : elle existait, sous sa forme actuelle, il y trois milliards d'années !
Imaginez : il y a quatre milliards d'années, la Terre n'avait pas d'océan et il n'y avait pas d'oxygène dans l'atmosphère.
La planète entière était de magma en fusion, radioactive, et bombardée en permanence par d'énormes astéroïdes.
Les roches terrestres en fusion dégageaient de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'ammoniac, du méthane, de la vapeur d'eau et ce sont ces gaz qui formaient l'atmosphère, évidemment irrespirable pour un être humain.
Peu à peu, la Terre commença toutefois à refroidir. Cela permit à la croûte terrestre de se former, et à la vapeur d'eau de l'atmosphère de condenser, produisant des pluies, qui s'accumulaient dans les cuvettes formées par l'impact des astéroïdes. Mais à intervalles de quelques centaines d'années, de nouvelles pluies d'astéroïdes frappaient la surface de
la Terre, ce qui produisait un échauffement tel que la croûte terrestre fondait à nouveau.
Il y a 3,5 milliards d'années, la Terre avait assez refroidi pour que les eaux s'accumulent et commencent à former des océans. C'est dans ce contexte extrême qu'est apparue la spiruline.
Cette micro-algue dut son salut à sa teneur astronomique en bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, et autres caroténoïdes, en phycocyanine et en chlorophylle, des pigments antioxydants qui la protégeaient contre les molécules agressives. La couleur bleue exceptionnelle de la spiruline lui vient de la phycocyanine, unique colorant naturel autorisé dans les produits alimentaires.
La spiruline a donc résisté aux plus grands cataclysmes, aux rayons cosmiques radioactifs, à toutes les pollutions, maladies et prédateurs. Elle existe toujours aujourd'hui, sous sa forme originelle.
Les hommes découvrent la spiruline
Les hommes, bien entendu, se sont aperçus depuis longtemps des vertus fortifiantes de la spiruline.
Les chichimêcatlahtohqueh, seigneurs des acolhuah, une tribu aztèque, tiraient leur prestige – et leur richesse – de l'exploitation dutecuitlal, « l'or bleu » du lac Texcoco, dans l'actuel Mexique. Le tecuitlal, vous l'avez deviné, était en fait de la spiruline. Les conquistadors d'Hernando Cortès furent les premiers Européens à mettre la main sur la spiruline, lors de la conquête du Mexique en 1519.
Certaines peuplades du Sahara récoltaient également dans le Kanem et le Lac Tchad une boue bleue-verte réputée miraculeuse appelée dihé. Le dihé était traditionnellement une nourriture sacrée réservée aux seules épouses des chefs de tribus durant leurs périodes de grossesse, garantissant la naissance d'enfants forts et en meilleure santé.
Il s'agissait, là encore, ni plus ni moins que de spiruline, qui fait aujourd'hui l'objet d'un vaste projet de développement au Tchad financé par l'Union Européenne et la FAO (Food and Agricultural Organization, organe de l'ONU dédié au développement agricole). (1)
Aux origines de la force
La spiruline doit sa force à son arsenal de pigments protecteurs d'une composition et d'une concentration uniques : phycocyanine lui donnant sa couleur bleue, chlorophylle (vert) et caroténoïdes (orange).
Cette richesse pigmentaire permet à la spiruline d'exploiter au mieux les rayons solaires pour produire de l'oxygène.
Elle est pour cela plus de trois fois plus efficace qu'un autre végétal comme le soja, convertissant 10 % de l'énergie solaire en oxygène, contre 3 % pour le soja.
Mais la spiruline contient aussi 60 % de protéines, et c'est une mine de vitamine B12, acides gras insaturés oméga-6
à longue chaîne (acide gamma-linolénique) et acides gras oméga-3 (acide alpha-linoléique), vitamines, fer et minéraux.
Usages thérapeutiques contemporains de la spiruline
A la suite de la catastrophe de Tchernobyl, la spiruline fut administrée aux malades : il a été constaté une réduction très significative de radioactivité dans les urines et une augmentation des cellules T, (cellules intervenant sur l’immunité).
Cette substance a fait l’objet d’un brevet au Japon sur ses effets sur le système immunitaire. Selon plusieurs études japonaises, elle augmente le taux de lymphocytes.
Sa richesse en fer lui permet de répondre aux anémies. En particulier, elle contient plus de fer que le foie de veau : de 3 mg à 8 mg par 5 g (nos besoins journaliers sont de 10 mg pour les hommes qui ne perdent pas de sang et pour les femmes après la ménopause, de 16 à 20 mg pour les femmes qui ont leurs règles).
En 2001, les études de Puyfoulhoux montrent une meilleure biodisponibilité du fer de la spiruline par rapport à la viande chez l’homme. Cet élément est important car beaucoup de personnes fixent mal le fer. Les compléments alimentaires de fer eux-mêmes sont en général mal absorbés, donc peu efficaces et provoquent souvent des problèmes de digestion (par exemple Tardyféron).
Pour toutes ces raisons, elle peut intéresser les personnes dénutries, pour cause de maladie, de vieillesse, de mauvaise alimentation chronique, ou de traitement médicamenteux lourd. Prendre deux cuillères à café de spiruline (10 g) apporte autant de fer qu'une portion de brocolis, de caroténoïdes qu'une carotte, et de protéines qu'un œuf.
Où trouver et comment utiliser la spiruline
La spiruline est aujourd'hui cultivée de façon contrôlée partout où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde,
Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), Mexique, Tchad, etc.
La spiruline est aujourd'hui cultivée de façon contrôlée partout où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde,
Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), Mexique, Tchad, etc.
On la trouve facilement en boutique bio: http://www.biosantesenior.fr/spiruline-flamant-vert-bio-boite-ecocan
où elle se présente sous forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en comprimés.
Si vous l'achetez en vrac, vous pourrez la mélanger à vos aliments : soupes, purées, boissons, desserts.
La spiruline étant très concentrée, commencez par une dose de 1 g par jour (un quart de cuillère à café) durant la première semaine puis augmentez progressivement la dose jusqu'à 5 à 10 grammes par jour (10 grammes pour les personnes qui mangent très peu de légumes du fait de leur état de santé).
Vous pouvez également effectuer une cure de spiruline sous la forme de compléments alimentaires en comprimés.
Sous cette forme, la posologie sera de 7 comprimés en cure d'attaque matin et/ou midi pendant 20 jours puis 2 comprimés par jour en cure d'entretien pendant 2 mois.
Au début de la cure de spiruline, certains problèmes digestifs peuvent apparaître. Il convient dans ces cas de réduire les doses et de les augmenter au fur et à mesure, le temps que l’organisme s’habitue.
Elle peut servir d'aliment de base à l'être humain mais il est faux de dire, comme certains, que la spiruline pourrait représenter une source illimitée de nourriture pour l'humanité. En effet, malgré sa richesse en nutriments, elle est faible en calories. Son intérêt est en revanche incontestable pour combattre la malnutrition dans les pays pauvres, et c'est d'ailleurs en ce sens que travaillent plusieurs organisations internationales.
(extrait de la lettre Néo-nutrition de Jean Marc Dupuis)
Noms communs : radis noir, gros gris, raifort cultivé, raifort des Parisiens. Partie utilisée : la racine.
Habitat et origine : très ancienne espèce, probablement originaire du bassin méditerranéen ou de l'Asie occidentale, aujourd'hui cultivée dans les potagers sous presque tous les climats.
Usage reconnu
Traiter les troubles digestifs résultant d'une mauvaise circulation biliaire; traiter les sensibilités et l’hypersécrétion des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite).
Usage traditionnel
« Nettoyer & purifier » l'organisme dans le cadre d'une cure de détoxication printanière ou automnale pour tonifier
le foie.
Posologie du radis noir
Troubles digestifs
Traditionnellement, c'est le jus (ou suc) de la racine, fraîchement pressé, qu'on emploie à des fins médicinales. Mais il existe aussi dans le commerce des extraits liquides, le plus souvent vendus en ampoules buvables. On trouve également des produits qui renferment, en plus du radis noir, des plantes comme l'artichaut, le chardon-Marie et le boldo. Ces dernières agissent aussi sur le système digestif, notamment sur le foie et la vésicule biliaire.
Prendre 15 ml (1 c. à table) de jus de radis noir, de 2 à 6 fois par jour.
Il est conseillé de ne pas prendre plus de 100 ml par jour.
Note. Pour le traitement de la dyspepsie, le médecin et expert en phytothérapie Rudolf Fritz Weiss conseille de suivre ce traitement durant 4 ou 5 jours, puis de l’interrompre durant 2 ou 3 jours, avant de le prendre de nouveau.
Il recommande de poursuivre cette séquence durant quelques semaines pour que les effets bénéfiques sur la digestion se fassent pleinement sentir.
Historique du radis noir:
Les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère. D’abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il semble qu’il ait fallu attendre le XVIIIe siècle avant que le radis noir, originaire de l’Europe de l’Est, soit consommé en France.
Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l'époque des pharaons, car on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.
L'espèce Raphanus sativus comprend plusieurs variétés de radis. Parmi les plus connus, on trouve le radis rouge ou rose (Raphanus sativus var radicula) qu’on retrouve souvent dans nos assiettes, et le daïkon (Raphanus sativus var longipinnatus), un gros radis blanc très utilisé au Japon.
Tous ces radis possèdent plus ou moins les mêmes propriétés, mais en herboristerie occidentale, le radis noir a été préféré pour les usages médicinaux.
Usage reconnu Stimulation biliaire.
La Commission E allemande a approuvé l'usage du jus de radis noir fraîchement pressé pour traiter la dyspepsie résultant d'une mauvaise circulation biliaire. Malgré l'absence d'essai clinique permettant de démontrer l'efficacité du radis noir pour cet usage, la Commission E a jugé que l’usage traditionnel ainsi que les essais in vitro et sur des animaux étaient suffisamment éloquents pour reconnaître les bienfaits du jus de radis noir. D’après cet organisme, il stimule les mouvements péristaltiques de l'intestin et il agit sur les conduits biliaires, favorisant de la sorte la sécrétion de bile et une bonne digestion.
Divers
Des études in vitro ont montré que le radis noir contient plusieurs composés susceptibles d’avoir un effet positif sur la santé humaine. Voici les principaux.
-Des antioxydants qui limitent l’oxydation des lipides sanguins (un effet favorable à la santé cardiovasculaire)1 et des
lipides des cellules intestinales
-Des substances qui activent certains enzymes permettant de détoxifier le foie3.
Un essai mené avec des pousses de radis daïkon (Raphanus sativusvarlongipinnatus) indique que la consommation de ce dernier peut faire diminuer les concentrations sanguines de glucose et d'insuline chez les diabétiques.
Précautions avec le radis noir
Contre-indications:
-Ne pas prendre lorsque l’on souffre d’obstruction des voies biliaires.
Effets indésirables
Certaines personnes supportent mal le jus de radis noir qui leur cause des troubles gastro-intestinaux et des brûlures ou des aigreurs d'estomac. Il faut alors diminuer la dose ou, si les troubles persistent, se tourner vers un autre traitement. On peut également prendre le jus avec un peu d'huile végétale, ce qui suffit parfois à protéger les parois du système digestif contre l'irritation que peuvent causer les substances soufrées du radis noir.
Un cas d'allergie se manifestant sous la forme d’une urticaire généralisée a été rapporté chez une personne ayant consommé des radis noirs.
Interactions avec le radis noir. Avec des plantes ou suppléments:
Aucune connue.
Avec des médicaments:
Aucune connue.
LA VITAMINE D COÛTE TROP CHER À LA SÉCU !
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) est en train de prouver une nouvelle fois sa vision court-termiste des choses. Inquiète pour ses finances de l'augmentation des dosages sanguins de la vitamine D (près de 6,3 millions pour l'année 2011), elle a saisi, en ce début d'année, la Haute Autorité de Santé (HAS). Son but est que cette dernière rende un avis sur le « bon » usage de la prescription de dosage sanguin de la vitamine D3, afin de limiter les demandes.
Les médecins généralistes, qui sont à l'origine de 75 % des prescriptions de tests sanguins, vont être chaudement invités à suivre les recommandations figurant dans cet avis, publié le mois prochain.
Le prototype de la fausse économie.
Les chiffres de la CNAM font apparaître que les dosages sanguins ont augmenté de plus de 250 % entre 2007 et 2009, et qu'ils ont même été multipliés par dix depuis 2005. La CNAM l'explique par la forte médiatisation autour de lavitamine D, qu'elle déplore. Au lieu de s'occuper de la fièvre, elle s'en prend au thermomètre, autrement dit aux « méchants » médias qui relaient auprès du plus grand nombre ce véritable problème de santé publique que constitue l'épidémie de déficience en vitamine D !
La CNAM cherche à économiser un peu à court terme, mais elle risque de perdre beaucoup plus à long terme. Selon le Professeur Bernard Salle, membre de l'Académie de Médecine : :
« Un taux de vitamine D suffisant diminuerait de 30 % le coût d'une fracture du col du fémur : 7 683 € pour un séjour hospitalier moyen de 15 jours, sans compter le séjour en rééducation et la comorbidité inhérente à cette pathologie, multipliés par les 80 000 cas recensés par an en moyenne en France.
Chez les sujets âgés, on éviterait aussi les complications coûteuses de la grippe hivernale. De même, les 2,4 à 6 milliards d'euros dus aux 50 000 cas d'infections nosocomiales, dont 4200 décès directs, pourraient être épargnés.
Enfin, en prévention d'affections longues et coûteuses et pour endiguer l'épidémie à venir de maladies chroniques, les assurances sociales devraient penser dès maintenant à la vitamine D comme source substantielle d'économies. La vitamine D est déjà remboursée, et, même à plus fortes doses, ce n'est pas elle qui, vu son prix modique, creusera le trou de la Sécu... »
Faire un dosage de vitamine D est en effet un moyen efficace de prévention de nombreuses maladies (pas seulement d'ailleurs celles citées ci-dessus). C'est donc un bon moyen de faire économiser de l'argent à la Sécu, tout en épargnant à la population beaucoup de souffrances, ce qui est (ou plutôt devrait être !) le but de notre système de santé.
Réduire le trou de la Sécu
Cela étant dit, le fameux « trou » de la Sécu est une réalité dont il faut bien tenir compte. Comme l'immense majorité de la population française souffre d'un déficit plus ou moins prononcé en vitamine D, il est légitime de s'interroger sur la nécessité de réaliser un dosage sanguin avant de se supplémenter en vitamine D.
En fait, tout le monde devrait prendre de la vitamine D de façon préventive d'autant plus qu'il n'y a aucun risque d'intoxication à lavitamine D aux doses habituellement conseillées, et que le rapport coût/bénéfice est énorme.
Par contre, compte tenu de la grande variabilité des réponses individuelles à la supplémentation, un dosage de contrôle au bout de plusieurs mois de cure paraît hautement souhaitable afin de mesurer les effets de la supplémentation et de réévaluer les besoins en fonction des résultats obtenus.
Bon à savoir : le dosage sanguin peut être réalisé sur prescription médicale ou de son propre chef auprès du laboratoire d'analyses de son choix.
Didier Le Bail
Naturopathe
Les Curistes.frest le premier comparateur Français de stations thermales. Avec 88 stations thermales référencées sur le site, il permet aux curistes de retrouver l'ensemble des informations nécessaires pour réserverla meilleure cure thermale. Toutes les fiches contiennent des photos de la station thermale, des informations pratiques ainsi que des avis et des commentaires d'anciens curistes. Une section permet de plus aux internautes de poser des questions à la communauté.
Les thermes sont triées par orientation ou par région afin de faciliter la navigation pour les internautes. Il sera ainsi facile de trouver une cure thermale en rhumatologie ou une station thermale en Rhône Alpes par exemple.
Les Curistes.fr, c'est aussi une actualité dédiée sur la médecine thermale, la diététique et l'ensemble des problèmes que peut résoudre une cure thermale.
Insomnies, dépression, décalage horaire...
On prête bien des qualités à l'hormone du sommeil.
Dans quel cas est -elle efficace?
(Par M.C Deprund)
Il y a 10 ans, on ne parlait que d'elle. Elle est secrétée seulement dans l'obscurité par une petite glande du cerveau: La glande pinéale.
Son effet dit chronobiotique, nous permet de nous endormir.
Pendant les voyages, la mélatonine nous permet de ne pas subir les effets du décalage horaire.
La mélatonine a également un effet chronohypnotique. Elle favorise le sommeil car elle abaisse le température du corps.
Elle est très utile après 50 ans quand le fonctionnement de ma glande faiblit.
Contrairement aux somnifères, la mélatonine n'entraine ni troubles de mémoire ni somnolences de jour.
Quand les jours raccourcissent notre organisme manque de lumière et sécrète davantage de mélatonine, une substance somnifère qui rend apathique. Résultat : baisse d’énergie, apathie, fatigue.
La solution pour recharger ses batteries et lutter contre le blues hivernal ? S’exposer régulièrement à une lampe de luminothérapieimitant la luminosité d’une journée claire
Les signes de carence en magnésiumsont la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, les crampes. Le déficit augmente en cas de stress, de baisse de moral… Ce complément alimentaire est votre meilleur allié pour pallier les carences et couvrir les besoins quotidiens en magnésium.
Pensez aux plantes, pour résoudre vos problèmes de sommeil.
Sélectionnées pour leur actions sédatives, relaxantes, anti-stress qui permettent de traiter les troubles du sommeil, les difficultés d'endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil.
Un sommeil de qualité permet de récupérer les capacités physiques et psychiques et d'améliorer la santé générale du corps.Sélectionnées pour leur actions sédatives, relaxantes, anti-stress qui permettent de traiter les troubles du sommeil, les difficultés d'endormissement et d'améliorer la qualité du sommeil qui permet de récupérer les capacités physiques et psychiques et d'améliorer la santé générale du corps.
L'Aubépine est particulièrement efficace pour réduire la nervosité en cas de troubles du sommeil et favoriser un sommeil réparateur. Elle réduit l‘anxiété tout en évitant la somnolence pendant la journée.
Le Sélénium dont un déficit peut provoquer une certaine apathie, voire un sentiment de déprime, ou au contraire entraîner de la nervosité et de l’irritabilité. Il aide à garder un bon équilibre émotionnel et nerveux, et à mieux réagir au stress. Quant à la Gelée royale et au Ginseng, ils sont réputés donner de l’énergie, favoriser le dynamisme, voire renforcer les prouesses sexuelles.
Les glucides qui sont le carburant essentiel du cerveau. Lorsque la glycémie baisse, l’humeur se dégrade. Dès que nous mangeons des produits sucrés, notre cerveau se met à fabriquer une substance particulière : la sérotonine, un neuromédiateur aux vertus apaisantes. C’est le messager chimique du bien-être… Choisissez des aliments glucidiques non raffinés, pain ou céréales complets, fruits secs riches en fibres.
D’autres aliments, tel que le chocolat, peuvent faciliter la fabrication de ce neuromédiateur, la sérotonine, car ils sont riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine. Le chocolat, c’est souvent le remède que l’on consomme spontanément quand on a le moral « dans les chaussettes ». Mais ses vertus ne viendraient pas des substances qu’il contient, mais du plaisir qu’il nous procure et qui se traduit par l’augmentation du taux sanguin de bêta-endorphine, qui provoque une sécrétion accrue de sérotonine.
La Klamat, la Micro Algue sauvage, Bleue verte du Lac KLAMATH Oregon. Le complément alimentaire aux 115 micro-nutriments. Grâce à sa grande richesse en nutriments, contenant de la PEA (PhénylEthylAmine) intervenant dans la concentration, l'attention, la vigilance, la lutte contre le stressstimule la mémoire et la bonne humeur. Elle soutient le psychisme.
Certains aliments peuvent nous remonter le moral. Encore faut-il les consommer à bon escient !
20.11.2012
Boire du silicium, c’est avant tout donner une information essentielle à notre organisme.
Pourquoi nous avons besoin de silicium ?
Le silicium minéral est l’élément le plus abondant de la nature après l’oxygène. On en trouve environ 30% à la surface du globe terrestre. Dans le corps humain, c’est également un élément essentiel de la matière vivante avec le carbone, l’oxygène et l’hydrogène.
Le silicium est présent en quantités importantes dans la plupart des tissus organiques, le tissu osseux, et le tissu conjonctif. Sa concentration est supérieure à celle du fer ou du cuivre. Il potentialise notamment l’action du zinc et du cuivre et permet la fixation du calcium
>> Mais la quantité de silicium diminue avec l’âge chez l’homme comme chez l’animal, de façon irréversible car l’organisme est incapable d’assimiler le silicium minéral qu’il ingère (dans les aliments, les boissons), il n’est pas capable non plus de le transformer en silicium organique
Si j'avais 2 ou 3 kg en moins, je me sentirai plus à l'aise ....
Car comme vous avez pu le remarquer, les tenues de fêtes se portent souvent près du corps pour mettre en
valeur les formes marquant la féminité des femmes...
Mesdames, pas de panique !!! Mais n'attendez plus,Réagissez dès maintenant...
il n'est pas trop tard, les fêtes sont des occasions de prise de conscience, pour agir et affiner notre silhouette
afin de nous sentir plus légère et moins étriquée dans nos vêtements.
>> 1ère phase :
Faites une cure de DETOXIDRAINE Bio
(en boite de 20 ampoules).
Le Drainage Dépuratif BIO, Une association de 11 plantes Bio, pour l'élimination d'excès d'eau
et de toxines. Une aide détox de qualité pour votre objectif minceur, grâce à l'action dépurative, drainante et amincissante. A très brève échéance, la sensation de "dégonflement" se fait ressentir.
Le plus, serait de poursuivre ces résultats encourageants pour obtenir des résultats encore plus significatifs :
>> 2ème phase :
Faites une cure de STIMU'MINCIL Bio
(en boite de 20 ampoules).
Le Brûleur de Graisses BIO, Une association de 4 plantes Bio, pour faciliter la Digestion des graisses
qui s'impose après les nombreux repas festifs hautement caloriques.
C'est un allié de choix, Sans fatigue vous conserverez ou retrouverez BIEN-ETRE & VITALITE.
variante :
Faites une cure de Pur jus de Radis Noir Bio
(en flacon de 500 ml ou en boite de 20 ampoules).
ou en association :
Radis Noir, Artichaut & Romarin Bio
(en boite de 20 ampoules).
- La racine de Radis noir et les feuilles d’Artichaut sont particulièrement recommandée en cas d’excès alimentaires. - Quant au Romarin, il doit son activité à ses feuilles.
Il favorise une bonne digestion et aide à limiter les fermentations intestinales.
Que d'actions Bienfaisantes pour ces Plantes Biologiques, qui allègent les Maux liés aux Troubles Digestifs.
Elles Protègent, Apaisent, Drainent, Régénèrent.
Conseils: Dans tous les cas, revenez à une alimentation plus modérée et saine, buvez sans modération de l'eau pour une élimination maximum des toxines et pour lutter aussi contre la constipation qui est un frein à la
Minceur et au Bien-Être en général.
14.11.2011
L'automne est bien engagé !
Ce sont des micro-organismes vivants.
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures vivantes, présentent dans la flore intestinale dès notre naissance. Cette flore (appelée également microbiote) est elle-même impliquée dans notre état de santé.
Mais ce n'est pas tout: ces micro-organismes, présents essentiellement au niveau du côlon, contribuent à la digestion des aliments, synthétisent certaines vitamines (B et K), fabrique des acides gras, réduisent la perméabilité intestinale ou encore rétablissent le microbiote quand il a subit des perturbations temporaire (alimentaire inadaptée, entérite...)
On les trouve seulement dans les produits laitiers.
Faux.
Outre les yaourts, les laits fermentés comme le kéfir et les fromages frais, les probiotiques sont présents dans la choucroute, les olives de bonne qualité l'hydromel 'une boisson alcoolisée à base de miel mis à fermenter pendant deux mois avec des bactéries et des levures), le jus d'avoine ou encore le pain au levain.
Cependant, c'est dans les compléments alimentaires que l'on en trouve le plus, entre 4 et 60 milliards par
sachet ou par comprimé.
Ils luttent contre la diarrhée et le syndrome du côlon irritable.
La diarrhée est l'un des sujets les mieux étudiés, avec un haut niveau de preuve obtenu dans le traitement et la prévention des diarrhées infectieuses de l'enfant, ainsi que dans la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques, à tous les âges. Les probiotiques sont aussi le traitement idéal en cas de syndrome du côlon irritable, qui associe un transit irrégulier à des ballonnements et à des douleurs abdominales... à condition de trouver la souche ou l'association qui convient le mieux.
Il faut cependant avoir écarté au préalable une intolérance au lactose et/ou une contamination excessive du tube digestif par Candida albacans, un champignon. Car si ces causes ne sont pas traitées, les probiotiques ne pourront être bénéfiques que temporairement, c'est à dire la durée de la cure.
Il y a plus de 400 familles de probiotiques.
Et on est encore loin de toutes les connaître ! Mais on sait le rôle bénéfiques que jouent trois grands types de bactéries amies - lactobacilles - bifidobactéries et streptocoques - dans notre flore intestinale où cohabitent près de 100 milliards de bactéries, réparties en 1000 espèces.
Il faut en prendre quand on est sous antibiotiques.
Pendant la durée d'un traitement par antibiotiques, surtout si ils sont à large spectre, il est préférable de
consommer des probiotiques. Pourquoi ? Parce que, en même temps qu'ils tuent les mauvaises bactéries,
responsables de l'infection, ils éliminent aussi en partie les bonnes. Il faut alors aider au rétablissement
d'une flore équilibrée, ce qui évitera en autres la survenue de mycoses (intestinale, gynécologique...)
De l'autisme à l'ulcère, ils peuvent tout soigner.l
Faux... pour l'instant !
Leur efficacité a été démontrée dans la prévention de l'entérocolite ulcéronécrosante du prématuré, qui peut
mettre la vie de ces enfants en danger. D'autres essais laissent entrevoir des pistes prometteuse dans la prévention d'infections respiratoires, la constipation, l'ulcère d'estomac, les infections vaginales, ... En revanche, dans d'autres pathologies comme l'obésité, le diabète, les dyslipidémies,
l'autisme, la prévention d'infections de l'appareil urinaire ou celle du VIH, les données sont encore très insuffisantes et nécessitent des travaux complémentaires.
On les accuse de faire grossir.
Vrai et Faux
A dose normale (deux yaourts par jour), voire en cure de temps en temps et en quantité adaptée, les probiotiques
ne font ni grossir, ni mincir... Mais une récente étude à mis en lumière que l'obésité serait associée à un déséquilibre de la flore intestinale, avec une augmentation relative d'une famille de probiotiques, les firmicutes,
au détriment d'une autre, les bactéroidètes. Des recherches sont en cours pour déterminer si ce déséquilibre
est la cause ou la conséquence de la prise de poids; néanmoins, l'instauration d'un régime hypocalorique permet
un retour à un profil bactérien similaire à celui des sujets minces.
Il faut faire des cures régulièrement.
Faux.
Si l'apport quotidien en laitage, en fibres végétales et en bonne graisse est assuré, si l'alimentation est fraiche
et le moins industrielle possible, si la consommation de sucre, enfin, est pondérée, il n'y a pas de raison que la flore se déséquilibre, sauf incident de parcours:
traitement par antibiotiques ou anti-inflammatoires, intervention chirurgicale, anesthésie, radiothérapie...
Dans ces cas une cure peut se montrer bénéfique.
En voyage, ils sont parfaits pour éviter la turista.
Lorsque l'on consomme une nourriture hors de ses habitudes, le tube digestif n'est pas préparé à se défendre contre des germes qu'il ne connait pas. Avant de partir dans certains pays à risque, et pendant toute la durée du séjour, une cure de probiotiques peut vous sauver la mise à condition d'avoir choisi une formule spécifique
'voyage', qui contiendra les souches nécessaires permettant de lutter contre les germes pathogènes du monde entier.
Prébiotiques et Probiotiques, même combat.
Les prébiotiques sont des fibres nourricières pour les probiotiques.
Pour optimiser l'effet d'une cure, on peut donc y ajouter des prébiotiques. Mais si cette méthode est indiquée
dans la majorité des cas, elle peut être déconseillée si l'intestin est sensible.
Ils renforcent les défenses immunitaires.
Les parois intestinales renferment plus de cellules immunitaires que toutes celles de l'organisme.
Le ventre est donc le siège principal de l'immunité : il permet de se défendre contre de nombreux microbes.
On a observé que le microbiote joue un rôle essentiel dans le développement et la maturation de ce système immunitaire intestinal, notamment durant les quatre à six premiers mois de vie. Ainsi, si la flore intestinale
du bébé fonctionne bien et si on l'aide avec ces bactéries amies présentent dans le lait maternel et certains lait infantiles, ce sont toutes ses défenses anti-infectieuses qui s'en trouvent renforcées.
Au contraire, si son alimentation est inadaptée ou la prise d'antibiotiques fréquente (en cas d'otites à répétition, par exemple), cette évolution peut être durablement affectée.
Ils peuvent aider à prévenir des allergies.
Quand l'immunité est trop réactive, comme c'est le cas pour les allergies, les probiotiques permettent de calmer ces défenses trop combatives.
Une étude* a ainsi montré que l'administration de Lactobacillus rhamnosus GG à des femmes enceintes pendant quatre semaines avant l'accouchement, puis à des nourrissons à haut risque d'allergie pendant six mois, avait entraîné une réduction importante de la maladie atopique précoce. (fin)
*kalliomaki et al. 2001.
08.09.2011
Détoxifiez, purifiez votre organisme pour aborder un hiver sereinement.