Zinc

zinc oligo element bio sante senior

Les oligo-éléments sont des substances indispensables à notre organisme. En quantités très faibles, ils interviennent pourtant dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle est prépondérant. Leurs actions sur l‘équilibre et le fonctionnement général du métabolisme ont été prouvées. Qu’un seul vienne à manquer et c’est le désordre biochimique à l’intérieur de votre corps !

Un simple déficit peut se transformer en carence qui est susceptible d’évoluer vers des troubles fonctionnels plus ou moins graves. Parfois utilisés de manière empirique dans l’Antiquité, leur apparition en médecine date d’environ cinquante ans, car, bien avant la découverte des antibiotiques, ils représentaient une alternative précieuse dans les pathologies les plus courantes. 

Aujourd’hui de plus en plus de médecins sont convaincus de leur efficacité dans les pathologies fonctionnelles. Le bon sens nous ramène aux remèdes naturels, qui viennent, en soutien, renforcer les traitements proposés par la médecine classique.

Anxiété, allergies, grippe, stress, fatigue,... À chaque trouble correspond un ou plusieurs oligo-éléments

Quantité approximative (chez un homme de 70 Kg)
Oligo-Eléments 
•Chrome (Cr) 1,3 mg
•Cuivre (Cu) 75 à 100 mg 
•Iode (I) 15 à 20 mg 
•Sélénium (Se) 10 mg
Macro-Eléments 
•Calcium (Ca) 1,2 kg 
•Phosphore (P) 700 g 
•Potassium (K) 140 g 
•Magnesium (Mg) 25 g
Et pourtant, un milligramme d’un oligo-élément peut s’avérer tout aussi indispensable à la vie humaine que plusieurs centaines de grammes d’un macro-élément.



Zinc

Une pointe "acérée" comme l'intelligence

On produisait déjà du zinc au XIIIe siècle en Inde. En Chine, à l'époque de la dynastie Ming (à partir de 1368), on a utilisé le zinc comme matière pour des pièces de monnaie. Le mot zinc dérive du mot "zinke" en ancien allemand, ce qui signifie pointe acérée ou dent, du fait de la forme de certaines particules de zinc.

Oligo-élément essentiel, le zinc est essentiellement localisé dans les cellules. Il intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes. Le zinc peut entrer dans leur structure, jouer un rôle de régulation, d'activation ou avoir plusieurs de ces rôles en même temps.


PROPRIETES 

Comme quelques autres oligo-éléments, il a de très nombreux rôles dans l'organisme : intervention dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Implication dans la structure de nombreuses hormones et le métabolisme de plusieurs vitamines.
Constituant de l'insuline et de l'ADN.

Le zinc est également impliqué dans la transmission des informations au niveau du cerveau et dans la lutte contre les radicaux libres, générateurs de stress oxydatif.

Enfin, c'est un acteur essentiel du bon fonctionnement du système immunitaire (par le biais d'une substance dénommée thymuline).
Il active plus de 200 enzymes.

INDICATIONS 

Ses multiples rôles dans diverses synthèses et réactions de l'organisme justifient son utilisation dans tous les types de pathologies (infectieuses, métaboliques, inflammatoires, ostéo-articulaires, cutanées, ...). Il est également très employé dans les problèmes cutanés, qu'il s'agisse de problèmes de cicatrisation ou d'affections spécifiques.
C'est un régulateur hormonal et de l'hypophyse (hormones sexuelles, prostate, thyroïde, ménopause).
Oligo-élément des sens (goût, ouïe, vision, odorat)
Bon pour l'activité cérébrale


SOURCES

Blé, chou, épinard, pêche, orange, tomate, fruits de mer, foie, viandes, poissons, jaune d'oeuf, levure de bière, légumes secs, céréales complètes, haricot, viandes, fruits de mer, coquillages. 


Source: Oligomed

Voir nos produits Oligo-éléments