Molybdene

molybdene oligo element bio sante senior

Les oligo-éléments sont des atomes qui sont indispensables à notre organisme. On doit les assimiler de façon quotidienne en quantité très faible. En quantités infinitésimales, ils interviennent pourtant dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle est prépondérant. Leurs actions sur l‘équilibre et le fonctionnement général du métabolisme ont été prouvées. Qu’un seul vienne à manquer et c’est le désordre biochimique à l’intérieur de votre corps !

Un simple déficit peut se transformer en carence qui est susceptible d’évoluer vers des troubles fonctionnels plus ou moins graves. Parfois utilisés de manière empirique dans l’Antiquité, leur apparition en médecine date d’environ cinquante ans, car, bien avant la découverte des antibiotiques, ils représentaient une alternative précieuse dans les pathologies les plus courantes.

Aujourd’hui de plus en plus de médecins sont convaincus de leur efficacité dans les pathologies fonctionnelles. Le bon sens nous ramène aux remèdes naturels, qui viennent, en soutien, renforcer les traitements proposés par la médecine classique.

Anxiété, allergies, grippe, stress, fatigue,... À chaque trouble correspond un ou plusieurs oligo-éléments.

Quantité approximative nécessaire par jour selon les VNR (valeurs nutritionnelles recommandées chez un homme de 70 Kg)
Oligo-Eléments
•Chrome (Cr) 1,3 mg
•Cuivre (Cu) 75 à 100 mg
•Iode (I) 15 à 20 mg
•Sélénium (Se) 10 mg
•Molybdène (Mo) 50 mcg
Macro-Eléments
•Calcium (Ca) 1,2 kg
•Phosphore (P) 700 g
•Potassium (K) 140 g
•Magnesium (Mg) 25 g
Et pourtant, un milligramme d’un oligo-élément peut s’avérer tout aussi indispensable à la vie humaine que plusieurs centaines de grammes d’un macro-élément.


Molybdène

Une pointe "acérée" comme l'intelligence

Le molybdène est un oligo-élément peu connu du grand public mais qui fait partie des oligo-éléments essentiels. Le molybdène est un élément métallique que l'on trouve dans le sol et qui est également un oligo-élément essentiel à la nutrition des plantes. Les plantes l'utilisent pour permettre le bon fonctionnement de deux enzymes qui permettent de transformer les nitrates en nitrites puis en ammoniaque, pour assurer la synthèse des acides aminés. Le molybdène permet aussi à une autre enzyme de convertir le phosphore inorganique en phosphore organique. Chez l'être humain, notre organisme en contient entre 8 à 10 mg.

PROPRIETES

Le molybdène est un oligo-élément dit essentiel . Il faut donc en apporter régulièrement par l'alimentation et ceci de façon quotidienne. Certaines sols sont maintenant totalement carencés en molybdène, donc l'apport alimentaire dépendra du lieu et de la localisation de la culture des végétaux qui en apporteront. Le molybdène est important pour le métabolisme des glucides et l' utilisation conjointe du fer dans l'organisme. Le Molybdène est un oligo-élément qui permet de catalyser l' enzyme xanthine oxydase . L'enzyme xanthine oxydase est essentielle pour la production d'acide urique , ce qui participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le transfert des réserves de fer qui sont sotuées dans le foie sont aussi mobilisés par cette mêem enzyme. Le Molybdène est également un détoxifiant en aidant à éliminer les sulfites. Le Molybdène a un rôle métabolique pour l'utilisation énergétique des glucides aussi appelés hydrates de Les signes de carence sont des risques de dépression , une respiration plus rapide et plus difficile, ainsi qu'un rythme cardiaque plus rapide et des problèmes de vision.

SOURCES


Les sources principales de Molybdène dans l'alimentations sont les céréales, en particulier le germe de blé et la graine de sarrasin, les légumineuses, les légumes de couleur vert foncé, le foie de volaille ou de veau, les rognons et les produits laitiers. Comme le molybdène est un oligo-élément essentiel pour la croissance des végétaux, son apport dépend grandement des zones de culture et d'élevage car certains sols sont dépourvus complètement de molybdène. Les apports alimentaires varient donc d'une région à une autre.


Source: Oligomed

Voir nos produits Oligo-éléments