Le Silicium a été un minéral difficile à analyser par le monde scientifique, tant au niveau de sa structure moléculaire sous laquelle le silicium est intégré dans l'organisme, que la forme alimentaire qui permet d'être la mieux absorbée. 

Le Silicium organique est à l'origine un cristal par exemple comme le quartz, qui se présente sous forme oxydée, SiO2, ou sous forme de silicates. Cette forme très stable et très solide est peu métabolisable et constitue par exemple la carapace externe des diatomées, ces algues unicellulaires primitives qui utilisent la silice comme paroi protectrice.
Le Silicium devient métabolisable et exploitable par l'organisme du moment que le Silicium se lie à des liaisons moléculaires -OH et peut être solubilisé dans l'eau, sous la forme d'acide silicique ou orthosilicique (formule Si(OH)4). Cette forme peut se solubiliser dans l'eau mais dans de faibles proportions.
Le Silicium organique à proprement parlé est en fait une liaison entre le silicium et des chaines moléculaires carbonées, sous forme de silanol, silane-diol ou silane-triol.
Le silicium organique ainsi constitué va être très soluble dans l'eau, ce qui va permettre d'être assimilé facilement et rapidement par l'organisme.
Sa réactivité avec les molécules du verre nécessite par ailleurs un conditionnement en flacons plastique qui ne vont pas réagir avec la silice et éviter leur precipitation dans le liquide (le verre contient de la silice provenant du sable minéral). 

Sources alimentaires du Silicium : 

Le Silicium se trouve sous forme de silicates ou sous forme d'acide silicique dans l'eau de boisson, les eaux minérales, mais en proportion faible.
La Silice joue par contre un rôle très important dans la structure des végétaux, et dans leur métabolisme, et certaines plantes contiennent des quantités importantes de silice. On ne sait pas si cette présence de Silice est dû à une concentration minérale du sol dans lequel les plantes poussent, ou si cela est par nécessité, mais la présence de silicium dans toutes les cellules végétales et son rôle de plus en plus clarifié par des études répétées laisse supposé que le Silicium joue également un rôle de catalyseur dans de nombreuses réactions métaboliques.
Le rôle majeur du Silicium dans le monde végétal est de donner à la fois solidité et souplesse et le Siliciumjoue un rôle majeur dans la structure même de la plante et contribue à sa croissance en hauteur, pour défier l'apesanteur.
Des plantes sont très riches en acide orthosilicique qui sont la Prêle (equisetum arvense), l'Ortie (urtica dioica) et le Bambou (bambousa arundinacea) qui est une plante faisant partie des graminées et qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Le Bambou  est également la plante la plus riche en silice du monde végétal avec plus de 65 % de silicium dans sa composition.
On trouve également le silicium dans de nombreux végétaux, fruits et légumes, mais en proportions moins importantes. 
Les aliments contenant du Silicium sont  : le riz, le blé, de nombreuses autres céréales, les légumineuses (pois, lentilles et haricots), les fruits contenant des pectines comme les pommes et le coing, les fruits secs, la salade, le persil et le concombre.

Apports nutritionnels recommandés en Silicium chez l'homme :

Il est nécessaire d'apporter entre 40 et 70 mg de Silicium par jour. Ces doses seraient couvertes par l'alimentation et les carences en Silicium seraient rares.
 
Mais Il existe de fortes variations entre chaque individu dans l'assimilation et l'utilisation du Silicium.
Entre les facteurs de variation de son assimilation au niveau digestif, ses différents formes assimilables, l'utilisation du silicium au niveau tissulaire, la variabilité liée au statut hormonal de la personne, liée à l'âge, il existe en fait de fortes variations de concentration en Silicium et ce qui est communément admis est qu'à partir de 50 ans, le Silicium se raréfie au niveau de certaines zones de l'organisme sous l'effet de la baisse des hormones corporelles ou sous l'effet de la baisse des biosynthèses pour assurer  la régénération tissulaire.
Ceci est lié avec l'évolution de l'âge et lié avec le vieillissement de l'organisme.
Il est donc nécessaire de supplémenter l'organisme avec des formes de silicium organique dites bio disponibles plus rapidement et bien plus assimilables que les formes minérales ou de type végétale.

Le rôle de la Silice au niveau de l'organisme : 

Le silicium participe à plusieurs processus métaboliques que l'on ignore encore, mais a été identifié comme nécessaire à la croissance osseuse, à la synthèse du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique en activant par exemple les fibroblastes. 
Le silicium participe aussi à la bonne constitution de la trame de collagène, des cartilages articulaires, des cheveux, des ongles, des os et de la peau. 
Le silicium a aussi un rôle dans la structure même des membranes cellulaires, assurant solidité et flexibilitédes structures auxquelles, il participe.
Le Silicium organique, le Cartilage et les parois vasculaires :
On s'intéresse plus particulièrement au rôle du Silicium au niveau des cartilages et des articulations.
Le silicium va accentuer la production de collagène et de glycoaminoglycanes en activant les fibroblastes et les chondrocytes et en servant de catalyseur aux enzymes responsables de la synthèse de ces fibres.
Le silicium va également jouer un rôle de constituant au sein de la matrice collagénique et cartilagineuse.
Sous la pression de la locomotion et des sollicitations opérées sur les os et les articulations, les matrices en collagène et en cartilage doivent se renouveler et apporter des nouvelles synthèses. 
Les phénomènes de dégénérescence articulaire et tendineux proviennent d'un déficit de synthèse et de renouvellement, d'où un rôle très important du Silicium.
En cas de déficience des capacités de renouvellement du cartilage articulaire, le cartilage va perdre sa trame d'organisation et sa capacité à contenir les molécules d'eau en son sein, son rôle d'amortissement va donc diminuer et des processus inflammatoires tout d'abord infimes vont s'accentuer et provoquer une inflammation articulaire chronique beaucoup plus importante, menant aux processus dégénératifs connus sous le nom d'arthrose et d'arthrite.
Les copolymères formés au sein des glycoaminoglycanes du cartilage nécessitent également du Silicium dans leurs liaisons moléculaires et une carence en silicium sera à l'origine d'une baisse de concentration d'éléments structurels de ce type au sein des cartilages.
Il en est de même pour le Collagène contenu dans la peau, dans  les tendons, les cheveux et les ongles et les parois vasculaires.
Au niveau des artères et des veines, du tissu conjonctif et de l'élastine sont présents à l'intérieur même des parois des vaisseaux et s'appelle la média et l'intima. 
La souplesse de la média et l'intima permet de régulariser l'hypertension, et de conserver l'élasticité des vaisseaux et de combattre les phénomènes inflammatoires qui peuvent apparaître avec l'âge sous forme de plaques d'athérome. 
En cas de stress oxydatif, également, le silicium s'appauvrit au niveau des artères, signe que le renouvellement cellulaire s'amenuise. 
Il est donc important de conserver une concentration optimale en Silicium afin de conserver souplesse et protection des artères et des veines.
Le Silicium organique est disponible sur le site www.biosantesenior.fr à la rubrique Silicium organique.
70 mg de Silicium organique doivent être apportés chaque jour, surtout après 50 ans.
Il est aussi fortement conseillé d'apporter également de la glucosamine, de la chondroitine et de l'acide hyaluronique afin de nourrir de façon optimale les cellules responsables de la synthèse des trames de collagène et de cartilage.