Magnesium

magnesium oligo element bio sante senior

Les oligo-éléments sont des substances indispensables à notre organisme. En quantités très faibles, ils interviennent pourtant dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle est prépondérant. Leurs actions sur l‘équilibre et le fonctionnement général du métabolisme ont été prouvées. Qu’un seul vienne à manquer et c’est le désordre biochimique à l’intérieur de votre corps !

Un simple déficit peut se transformer en carence qui est susceptible d’évoluer vers des troubles fonctionnels plus ou moins graves. Parfois utilisés de manière empirique dans l’Antiquité, leur apparition en médecine date d’environ cinquante ans, car, bien avant la découverte des antibiotiques, ils représentaient une alternative précieuse dans les pathologies les plus courantes. 

Aujourd’hui de plus en plus de médecins sont convaincus de leur efficacité dans les pathologies fonctionnelles. Le bon sens nous ramène aux remèdes naturels, qui viennent, en soutien, renforcer les traitements proposés par la médecine classique.

Anxiété, allergies, grippe, stress, fatigue,... À chaque trouble correspond un ou plusieurs oligo-éléments

Quantité approximative (chez un homme de 70 Kg)
Oligo-Eléments 
•Chrome (Cr) 1,3 mg
•Cuivre (Cu) 75 à 100 mg 
•Iode (I) 15 à 20 mg 
•Sélénium (Se) 10 mg
Macro-Eléments 
•Calcium (Ca) 1,2 kg 
•Phosphore (P) 700 g 
•Potassium (K) 140 g 
•Magnesium (Mg) 25 g
Et pourtant, un milligramme d’un oligo-élément peut s’avérer tout aussi indispensable à la vie humaine que plusieurs centaines de grammes d’un macro-élément.



Magnesium

Composant majeur de la Chlorophylle

Élément essentiel au fonctionnement cellulaire chez l'homme, le magnésium intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Dans le règne végétal, le magnésium est également essentiel puisque c'est un composant majeur de la chlorophylle.

Le nom magnésium provient de Magnesia, partie d'une province grecque où fut découvert le minerai de magnésium.


PROPRIETES 

Le magnésium est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain. De ce fait, il participe largement à la production d'énergie. Impliqué dans les systèmes de défenses naturelles contre les agressions de toute sorte, c'est l'oligo-élément du stress.
C'est le catalyseur le plus important de l'organisme.
Il active plus de 300 enzymes.


INDICATIONS 

De nos jours, le rythme de vie et ses multiples contraintes favorisent le développement des situations dites de "stress". Dans ces cas, le magnésiumpermet de réguler le fonctionnement cellulaire et de favoriser le retour à un état normal de "tension interne". C'est pourquoi il est particulièrement indiqué en cas d'anxiété légère, de nervosité, de stress et ce, quelle qu'en soit l'origine. Ces états sont fréquemment la conséquence ou à l'origine de situations de fatigue passagère où, là encore, le magnésium est très efficace.

Les états de stress peuvent être isolés ou s'intégrer dans un contexte plus général, qualifié de spasmophilie. Beaucoup plus fréquent chez les femmes, la spasmophilie représente également une indication préférentielle d'un traitement par le magnésium.

Les autres indications sont représentées par les douleurs liées aux règles menstruelles et les colopathies fonctionnelles (douleurs digestives sans qu'aucune lésion ne soit diagnostiquée).
Conseillé aussi dans les troubles de la prostate, l'insuffisance hépatique, les troubles hépato-biliares, la qualité de la flore intestinale.


SOURCES

Pollen, blé, maïs, datte, épinard, pomme de terre, betterave, chocolat, légumes secs, pain complet, agrumes, eaux minérales (Hépar, Contrex, Badoit...), fruits secs, soja, riz complet, tofu, sarrasin, noix de cajou, amande, épinard, poissons, crevette, lentille, noix et noisette, haricot blanc...



Source: Oligomed

Voir nos produits Oligo-éléments