Selenium

selenium oligo element bio sante senior

Les oligo-éléments sont des substances indispensables à notre organisme. En quantités très faibles, ils interviennent pourtant dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle est prépondérant. Leurs actions sur l‘équilibre et le fonctionnement général du métabolisme ont été prouvées. Qu’un seul vienne à manquer et c’est le désordre biochimique à l’intérieur de votre corps !

Un simple déficit peut se transformer en carence qui est susceptible d’évoluer vers des troubles fonctionnels plus ou moins graves. Parfois utilisés de manière empirique dans l’Antiquité, leur apparition en médecine date d’environ cinquante ans, car, bien avant la découverte des antibiotiques, ils représentaient une alternative précieuse dans les pathologies les plus courantes. 

Aujourd’hui de plus en plus de médecins sont convaincus de leur efficacité dans les pathologies fonctionnelles. Le bon sens nous ramène aux remèdes naturels, qui viennent, en soutien, renforcer les traitements proposés par la médecine classique.

Anxiété, allergies, grippe, stress, fatigue,... À chaque trouble correspond un ou plusieurs oligo-éléments

Quantité approximative (chez un homme de 70 Kg)
Oligo-Eléments 
•Chrome (Cr) 1,3 mg
•Cuivre (Cu) 75 à 100 mg 
•Iode (I) 15 à 20 mg 
•Sélénium (Se) 10 mg
Macro-Eléments 
•Calcium (Ca) 1,2 kg 
•Phosphore (P) 700 g 
•Potassium (K) 140 g 
•Magnesium (Mg) 25 g
Et pourtant, un milligramme d’un oligo-élément peut s’avérer tout aussi indispensable à la vie humaine que plusieurs centaines de grammes d’un macro-élément.



Selenium

Le protecteur universel

Il a été découvert par J.J. Berzelius et par J.J. Gahn en 1817. Son nom dérive du grec "selènè" qui signifie lune.

Oligo-élément essentiel, c'est l'exemple type de ce que l'on appelle un anti-oxydant. On pourrait le qualifier de "protecteur universel".

Le sélénium joue un rôle clé pour l'ensemble de l'organisme. Sur le plan cellulaire, il a un effet anti-oxydant car il permet de produire la gluthation péroxydase. Cette enzyme protège les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Lorsqu'ils sont produits en excès, ces radicaux libres entraînent un vieillissement prématuré. Ceci contribuerait au développement de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies inflammatoires ainsi qu'à des problèmes oculaires (cataractes).

Le sélénium joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Un autre point à souligner est la faiblesse des apports alimentaires dans la population française. C'est pourquoi il est fréquemment nécessaire de compléter les apports alimentaires en sélénium. Pour cela, on privilégiera les formes dites minérales, plus facilement utilisables par l'organisme pour la synthèse des enzymes nécessitant du sélénium.


PROPRIETES 

Le sélénium est fortement engagé dans la lutte contre les radicaux libres et donc, contre le stress oxydatif. Il est également doté de propriétésanti-inflammatoires, combinées avec des fonctions de modulation des défenses naturelles.
C'est un antioxydant puissant, qui élimine les métaux toxiques.
Réduit les effets indésirables des traitements anticancéreux.

Il est également très impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il permet, en entrant dans la composition d'une enzyme spécifique, la transformation d'une pré-hormone en hormone véritablement active.

INDICATIONS 

Son rôle de protection contre le stress oxydatif et donc contre les lésions cellulaires qui en découlent, justifie tout son intérêt dans tous les types de pathologies (infectieuses, métaboliques, inflammatoires, ostéo-articulaires, cutanées, ...).

Le sélénium permet également de lutter contre les altérations de l'organisme liées au vieillissement, dont bon nombre sont les conséquences d'un stress oxydatif ayant évolué trop longuement. Ces altérations liées à l'âge sont encore aggravées par d'éventuelles pathologies chroniques, plus fréquentes et souvent plus mal supportées par les sujets âgés.
Agit sur les taches de vieillesse, la cataracte, la DMLA, et la prostate.


SOURCES

Produits laitiers, poissons, levure de bière, fruits, ail, oignons, viandes, céréales, germe de blé. 


Source: Oligomed

Voir nos produits Oligo-éléments